Plongée Hurghada

Plonger à Hurghada

Que dire de la plongée en mer Rouge ? Comment résumer en quelques lignes seulement toute la richesse de cette destination devenue littéralement depuis plus de 30 ans la Mecque des plongeurs ? Tâche absolument impossible s'il en est... De Taba à l'extrême nord du Sinaï à Marsa Alam aux confins de la frontière soudanaise, sans parler de Sharm El Sheikh, El Gouna, Safaga, ou bien entendu Hurghada, chaque ancien village de pêcheur est désormais la station indispensable à faire figurer dans tout bon carnet de plongée qui se respecte...

À moins de 5h de Paris, une heure maximum de décalage horaire, des vols tout à fait abordables et une météo idéale toute l'année ou presque, la mer Rouge Égyptienne est probablement le meilleur rapport coût/qualité/distance en terme de voyage plongée. Et dans ce portrait particulièrement élogieux, Hurghada tient une place à part. C'est en effet et de loin, la station la plus connue au monde pour ses plongées.
Un peu trop d'ailleurs au goût de certains qui n'hésitent pas à dire qu'il n'y a plus rien à voir à Hurghada, que ce n'est plus qu'une piscine pour snorkeleurs ! Grossière erreur...S'étirant sur plus de 36 kilomètres de côtes, Hurghada et sa région proposent un nombre impressionnant de sites qui ont encore bien des merveilles à vous révéler. À ce propos, les responsables de la province ont fait de gros efforts en faveur d’une préservation de son environnement sous-marin qui mérite encore largement le détour. C'est même le lieu idéal pour faire ses premiers pas sous l'eau... Les centres sont nombreux, dont quelques-uns francophones, voire français, on ne compte plus les hôtels, du plus simple au plus luxueux.

Avec sa nouvelle marina, « Hurghada by night » sait séduire les fêtards, et les amateurs de shopping ont le choix entre les innombrables boutiques de Sheraton road et les galeries commerçantes du sud de la ville. Il y a même de quoi se cultiver avec une petite bibliothèque communale. Et pour les journées pluvieuses, ce qui n'arrive pratiquement jamais, on trouve aussi un aquarium. Véridique ! Hurghada, c’est un incontournable, rien de moins.

Formation confirmés
grotte d'Umm Gamar
l est possible de passer en Egypte des niveaux de la Ffessm (du niveau 1 au monitorat) ou PADI (du scuba diver a l’instructeur). Vous serez encadré par un moniteur Brevet d’Etat et Iinstructeur PADI. La Mer Rouge est également l’endroit idéal pour passer une spécialité comme la plongée sur épave, la plongée dérivante, la photographie ou vidéo sous-marine (matériel disponible en location).

Exploration
raie aigle mer rouge
Pour les plongeurs brevetés, le forfait 5 jours 10 plongées est idéal. Il est souvent plus avantageux de réserver par une agence de voyage mais vous pouvez également réserver directement avec un club. N’hésitez pas à envoyer un email pour avoir la liste des clubs francophones et des clubs qui savent choisir les sites peu fréquentés.

Sorties spéciales
epave du ghiannis D
Les épaves de Abu Nuhas (ghiannis D, Carnatic, Krisoula K et Sea Star) sont proposées en sorties spéciales depuis Hurghada. Pour les petits groupes, il est également possible d’organiser une mini croisière avec une ou deux nuits en mer et plongée sur Ras Mohamed et Thistlegorm. Shaab El Erg est un site à ne pas manquer car il est souvent fréquenté par des dauphins souffleurs (la même espèce que Flipper !).

Comments are closed.